SYSTEM Manager for iPad (1.59€) : Que vous soyez curieux ou tout simplement soucieux de connaître votre iPad de l’intérieur, l’application System Manager est faite pour vous. Les informations disponibles sur votre iPad dans l’outil « Réglages » sont très limitées. Apple a préféré rendre sa tablette simple à utiliser, laissant de côté les questions trop complexes de mémoire vive ou de gestion des processus actifs. Étudions à quoi va vous servir l’excellente application System Manager.

Après quelques jours ou semaines d’utilisation de votre iPad, vous vous êtes surement posé des questions techniques :

– Quelle est ma mémoire vive disponible ?
– Combien d’applications ou processus tournent en arrière plan ?
– Combien me reste-t-il d’espace disque ?
– Combien de temps vais-je pouvoir jouer, lire des e-books ou surfer sur Internet avec les 42% de batterie qu’il me reste ?
– Quelle est la vitesse de mon réseau 3G ou WIFI ?

Toutes ces questions vont trouver rapidement et simplement des réponses grâce à l’outil System Manager.

–> Étudions tout ce que vous propose l’application System Manager :

  • L’onget « Memory » :

Vous trouverez dans cet onglet toutes les informations relatives à la mémoire vive de votre iPad. 4 types de mémoires sont détaillés : Wired (liée), Active, Inactive et Free (disponible).

– Les mémoires active et liée (Active et Wired) sont les mémoires vives (ou RAM) utilisées par le système ou par les applications actives.

La mémoire vive inactive (ou RAM inactive) correspond à la mémoire utilisée par des applications lancées puis fermées. En fait, cela correspond à des données dont les applications fermées auraient besoin si elles étaient relancées

– La mémoire vive disponible (free memory) est par définition la mémoire libre pouvant être utilisée par n’importe quelle application.

Toutes ces données sont affichées en temps réel par System Manager et sous forme de diagramme circulaire (voir l’image à la fin de ce test).

  • L’onglet « Process » :

Cet onglet vous donne la liste des processus ou applications qui sont en train de tourner. Elles tournent en fait en arrière plan (comme l’application Mail, ou Safari). L’application System Manager permet donc de fermer ces applications qui tournent en tâche de fond pour gagner de la mémoire disponible et accélérer le fonctionnement de votre iPad.

  • L’onglet « Disk » :

Cet onglet vous donne tout simplement 3 informations essentielles sur la mémoire morte de votre iPad (donc son disque dur interne) : Total Disk Space (espace total), Used Space (espace du disque utilisée) et Free Space (espace disque disponible). Rien d’exceptionnel, mais cela peut parfois servir (plutôt que d’aller dans les réglages de votre iPad).

  • L’onglet « Battery » :

Cet onglet va vous apporter le temps d’utilisation de votre iPad en fonction de votre batterie disponible. Par exemple, vous pourrez savoir :

– Pendant combien de temps l’iPad peut rester en veille avec votre batterie disponible.
– Pendant combien de temps l’iPad peut surfer sur Internet avec votre batterie disponible.
– Pendant combien de temps vous pouvez écouter de la musique avec votre batterie disponible.
– Pendant combien de temps vous pouvez regarder une vidéo avec votre batterie disponible.
– Pendant combien de temps vous pouvez encore jouer ou lire un ebook avec votre batterie disponible.

Autre fonctionnalité proposée par System Manager que je juge intéressante : un guide de maintenance pour prolonger la durée de vie de votre batterie (en cliquant sur le petit « i » à côté de « Battery Saving Tips ».

  • L’onglet « System » :

Vous trouverez ici votre numéro UDID (que vous pourrez envoyer par mail en cliquant sur l’enveloppe située au dessus du mot UDID), le Firmware de votre iPad (voir l’article pour la mise à jour en 3.2.1 sortie le 16 juillet), et des informations sur vos connexions réseau.

Si votre iPad est 3G+Wifi, vous pourrez faire un test de votre réseau 3G. Pour ce faire, cliquez sur l’icône en forme de chronomètre située au dessus et à droite de « 3G Network ».

Pour info, je viens de faire le test et cela me donne 558.3 kbps pour ma connexion 3G Bouygues. A vous de faire le test et envoyez vos résultats pour comparer en commentant ce test ! (je suis en plein cœur de Paris).

TELECHARGER

1 commentaire sur l'article [SYSTEM Manager for iPad] Votre iPad n’aura plus de secret pour vous (1.59€)”

  1. Chris dit :

    A voir également  » Pas info  » très bien fait ; gratuit et en français.

Commenter cet article :