[Galileo] Plus besoin d’avoir un iPad connecté pour consulter vos cartes (Gratuit)

[Galileo] Plus besoin d’avoir un iPad connecté pour consulter vos cartes (Gratuit)

Galileo Offline Maps (gratuit) : Cela faisait un petit moment que je cherchais une application me permettant de consulter mes plans et cartes sans être connecté. En effet, si vous utilisez votre iPad en 3G, vous vous apercevrez très vite que l’application Maps est assez laborieuse à utiliser. Les temps de chargements des cartes (même en 3G en plein Paris), sont assez importants et il vous sera difficile de procéder à une vraie navigation. Galileo Offline Maps apporte enfin la solution à ce problème : elle vous permet de consulter vos plans et cartes sans aucune connexion ! Voici donc l’application en détail :

Nous avons tous rencontré le problème au moins une fois : nous retrouver dans une zone « blanche », à savoir sans aucune connexion (ni 3G, ni Wifi) … et dans ce cas, à part l’agenda, peu d’applications sont utilisables. Le problème se pose, évidemment, pour l’application Google Maps. De façon à répondre à cette problématique, un éditeur à eu la très bonne idée de proposer une consultation « offline », donc sans connexion, de vos cartes et plans : Galileo Offline Maps.

Galileo Offline Maps est actuellement gratuite (pour un temps limité, il semblerait). Elle est très simple à utiliser et vous offrira la sécurité de pouvoir consulter vos cartes partout dans le monde, avec ou sans connexion Internet.

–> Comment fonctionne Galileo Offline Maps ?

La première phase consiste à préparer votre carte, de manière à pouvoir l’exporter vers votre iPad :

  1. Télécharger le logiciel gratuit pour Windows ou Mac sur le site de l’éditeur : cliquez ici
  2. Installez le logiciel sur votre ordinateur (sur PC, j’ai simplement eu besoin de décompresser l’archive et de lancer le programme .exe)
  3. Lancer le logiciel que vous venez d’installer (il s’appelle Mobile Atlas Creator)
  4. Choisissez la source de votre carte : vous aurez le choix entre un très grand nombre de sources de cartes : Google Maps, Google Earth, Ovi Maps, …
  5. Définissez la zone de la carte que vous souhaitez consulter offline sur votre iPad (petit exemple ci-dessus avec ma banlieue parisienne, les connaisseurs reconnaitront le Parc de Saint-Cloud dans le 92)
  6. Cliquez sur « Add Selection » dans la partie « Atlas Content ». Vous venez de définir la partie de carte à exporter vers votre iPad.
  7. Dans « Atlas Settings » (donc les paramètres), choisissez l’option RMaps SqLite. Il s’agit du format dans lequel vous aller exporter votre carte pour l’importer ensuite dans votre iPad
  8. Générez ensuite votre carte : cliquez sur « Create Atlas » (le téléchargement de l’intégralité de votre sélection de carte se lance)

Ca y est, la partie préparation de votre carte est terminée. Il faut maintenant passer à la partie concernant votre iPad.

  1. Télécharger l’application Galileo Offline Maps (Cliquez ici pour ouvrir votre iTunes)
  2. Synchronisez votre iPad avec iTunes.
  3. Allez dans l’onglet « Applications » sur iTunes, onglet correspondant aux applications installées sur votre iPad
  4. Allez tout en bas, jusqu’à trouver Galileo Offline Maps.
  5. Dans la partie des fichiers partagés relatifs à cette application, cliquez sur Ajouter
  6. C’est ici que vous allez ajouter la carte que vous avez générée à l’étape 9 de la phase 1. Pour la trouver, il faut aller dans le répertoire d’installation du logiciel (généralement c:\program Files\Mobile Atlas Creator puis allez dans le répertoire « Atlases »)
  7. Ajoutez alors le fichier au format « .sqlitedb »
  8. Synchronisez votre iPad avec iTunes pour que le fichier soit transféré sur votre Tablette

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à lancer l’application Galileo Offline Maps sur votre iPad et d’y ajouter la carte que vous venez de transférer ! Rien de compliqué, non ?

TELECHARGER


11 Avis

  1. Renaud 6 années ll y a

    Merci pour l’article.

    Il existe tout de même une application beaucoup plus simple : Offmaps

    • cinefou 6 années ll y a

      Merci. Cependant peux tu préciser en quoi elle est plus simple a utiliser ? Ce que je trouve intéressant dans galileo om est le fait de pouvoir créer sa carte a partir d un grand nombre de sources cartographiques. Je suis bien sur a ton écouté et si tu souhaites tester cette appli ce serait un plaisir de te publier.

  2. Renaud 6 années ll y a

    Bonjour,

    Effectivement, mon explication était un peu courte. 🙂

    Plus simple dans le sens où Offmaps n’a pas besoin d’un logiciel tiers pour « fabriquer » sa carte. Il suffit de préparer directement la carte (en étant connecté) en définissant la zone et les niveaux de zoom souhaités, pour télécharger l’intégralité des données géographique sur son ipad/iphone.
    Effectivement la différence est qu’il n’y a que 4 style de carte disponibles.

    • cinefou 6 années ll y a

      Merci…mais encore une fois avec votre appli il faut un iPad connecte ! Galileo necessite juste une connexion sur son pc. Apres ça doit se valoir mais franchement galileo est une belle appli

  3. loulou 6 années ll y a

    Hi

    App gratuite mais pour le transfert de map, il faut payer 1,5E ???

    • cinefou 6 années ll y a

      Je comprends pas bien … J explique dans mon article le process pour transférer une carte. Il te suffit de passer par iTunes et d’ ajouter ton fichier a l application…

  4. loulou 6 années ll y a

    Hi
    j’ai suivi ton pas à pas et c’est après, comment on fait sur l’iPad ?

    La ca coince, j’arrive pas à sélectionner la carte créée ou alors 1,5E

    • cinefou 6 années ll y a

      Clic tout en bas a droite et si tu as synchronise ta carte a partir d’ iTunes tu devrais la retrouver

  5. loulou 6 années ll y a

    Oui, en bas et à droite, puis dans MAP et là, je vois la map que j’ai « créé », dans la rubrique Offline maps.
    Quand je clique dessus, j’ai le message suivant:
    « To use offline maps, you should buy Import map from PC feature ».

    A oui, j’ai oublié, j’ai un 3G et par défaut il affiche la map de ma ville ‘géolocalisé je pense’.

    • cinefou 6 années ll y a

      Effectivement … L’éditeur m’a passé une appli de test … sans me préciser ce point. Tu as donc raison, je me suis renseigné et il faut payer 1.5€ une fois pour toute … l’appli est gratuite, mais l’utilisation offline est payante… pas très cool …

  6. Sangers 3 années ll y a

    Excellent application , tout est facile,on peut acheté pour 6$ des cartes .Fonctionne avec gps dual x 150 en buetooth sur un ipod, donc pas besoin de wi-fi. Tu édites les points d’intérêts .Vraiment simple.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant