Découvrez la genèse de l’application iPad d’Alpes Magazine

Découvrez la genèse de l’application iPad d’Alpes Magazine

Je continue mon projet qui vise à aider les développeurs à faire connaître leurs applications iPad (voir notre article ici). Après avoir publié un article passionnant écrit par le développeur de l’application iPad Mu Games (à lire ici), c’est désormais au tour de la rédaction du magazine Alpes Magazine de nous parler de la genèse de leur application iPad. Découvrez les raisons qui ont poussé l’éditeur à se tourner vers l’iPad mais aussi les spécifications du projet pour réussir le passage du papier au digital. [Fiche iTunes d’Aples Magazine]

Je laisse donc la parole à l’équipe de Bayard Presse, l’éditeur à l’origine du magazine Alpes Magazine. Découvrez la genèse de l’application iPad du magazine éponyme.

L’arrivée de l’iPad tend à devenir une petite révolution. Plutôt que de la rejeter, nous y avons rapidement vu un virage à prendre. Notre rédaction, avec une équipe jeune et curieuse, s’est lancée avec enthousiasme dans le projet de création d’une version iPad du magazine.

L’idée était de ne pas attendre le dernier wagon et d’être rapidement présent sur cette nouvelle offre qui propose un enrichissement par rapport aux versions papier ou web. Le lancement de l’application iPad correspond également avec la sortie de la nouvelle formule d’Alpes Magazine, qui propose de nouvelles rubriques, plus d’informations et une présentation plus alléchante. Nous voulions clairement afficher la modernité de notre titre (qui vient de fêter ses vingt ans !) et nous ouvrir à d’autres lecteurs que ceux qui lisent la version papier.

100% des reportages d’Alpes Magazine sont « faits maison ». Du choix de sujets originaux à la réalisation du reportage, par un journaliste et un photographe, nous rencontrons beaucoup de gens passionnés, découvrons des paysages grandioses, de belles histoires… Souvent, en revenant de ces reportages, nous nous sentions un peu frustrés d’avoir à faire une sélection drastique dans cette riche matière que nous avions rapportée ! La version iPad nous permet d’ajouter plus de texte, plus de photos mais aussi d’inclure des enregistrements audio et des vidéos. Nos partenaires peuvent également nous fournir des contenus multimédia pour enrichir les reportages. Le territoire unique des Alpes nous permet de proposer de belles images d’aujourd’hui mais aussi des vidéos d’archives. Les possibilités sont immenses et très enthousiasmantes !


[Fiche iTunes]

Nous avons donc tenu à proposer une version iPad du magazine aboutie et non pas un simple feuilletage de PDF. Ce qui a induit le développement d’une application spécifique, adaptée au format iPad. Les outils techniques choisis permettent à la rédaction d’être autonome dans la déclinaison du magazine sur la tablette d’Apple.

Pour rester dans l’esprit de la version papier, nous avons opté pour un format de lecture horizontal. On parcourt ainsi le magazine de façon simple, intuitive.


[Fiche iTunes]

Et pour simplifier l’usage, nous tenions à ce que le magazine puisse être téléchargé en une seule fois, avec tous ses enrichissements, pour que le lecteur n’ait pas à aller les récupérer ensuite. Ainsi, tout est accessible, tout de suite, sans être obligé d’être connecté.

Pour les prochains numéros, nous voulons développer et améliorer la version iPad d’Alpes Magazine, notamment en y intégrant encore plus de contenus multimédia. Nous sommes déjà sur le terrain avec caméras, appareils photo et enregistreurs pour glaner de nouvelles images, de nouvelles vidéos et de nouveaux sons ! Nous sommes très curieux d’avoir les retours des lecteurs !

En espérant que ce papier vous aura donné envie de télécharger gratuitement l’application iPad Alpes Magazine ! C’est par ici :

Vous souhaitez offrir une application iPad ? Suivez le guide en cliquant ici.

N’oubliez pas de participer au jeu concours 100% gratuit et sans obligation d’achat de MacWay pour gagner un iPad et un voyage à Miami ! Cliquez ici pour participer.

3 Avis

  1. Pierre 6 années ll y a

    Je confirme que la réalisation est bluffante.
    Ça permet de patienter jusqu’aux vacances de noël…
    Pourvu que les prochains numéros soient au même niveau.

    • cinefou 6 années ll y a

      @Pierre : en effet ! Moi ca me donne envie d’aller skier !

Pingbacks

  1. […] La genèse de l’application iPad d’Alpes Magazine sur applicationsipad.net LikeSoyez le premier a aimer cet article […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant