Dossier : Un trajet Paris Nice en TGV avec mon iPad

Dossier : Un trajet Paris Nice en TGV avec mon iPad

Je vous l’avais promis, et je le fais. Je vous écris actuellement du TGV Paris Nice de 11h46 au départ de la Gare de Lyon. Voiture 12, place 123, en première, et déjà un premier iPad vu sur un « club 4 ». La personne regarde un spectacle de Gad. Ça commence fort pour un premier trajet en TGV avec mon iPad.

11h46, nous quittons Paris pile à l’heure et sous le soleil. Mon iPad m’accompagne, je le sors …et comme de par hasard je suis derrière la personne qui elle aussi à un iPad.

Coïncidence ? Steve Jobs a-t-il déjà converti la première classe des TGV ? Je vais confirmer cela en faisant un petit tour dans le train. Peut-être d’autres iPad ou bien peut-être que nous sommes les deux seuls à avoir « le précieux » (comme le dit notre contributeur occasionnel Fabrice).

Je vais être honnête mais je ne rédige pas cet article depuis mon iPad mais depuis mon NetBook. Je trouve cela plus agréable d’avoir un vrai clavier pour écrire. Une première question me vient alors à l’esprit : peut-on partir en vacances avec un seul iPad ? Sans ordinateur portable ? A première vue, je dirai que non. En effet, comment faire pour lire des vidéos sans support ? Comment gérer ses fichiers aisément ? Mon Netbook, qui ne coûte que 300€, me permet de bénéficier d’un espace de stockage de 250 Go ! Pour moins d’un kilo … alors que l’iPad 3G pèse 600g, soit 40% de moins que mon ordinateur.

Allez, je vais faire mon tour du TGV. Je prends mon iPad sous le bras bien entendu … mais je laisse mon ordinateur à ma place (moins peur de me le faire voler). Je reviens dans 10 minutes …..

Me voilà de retour de ce petit tour, dans lequel j’en ai profité pour sortir mon iPad à la voiture bar. Aucun autre iPad observé (en tout cas dans toutes les voitures de première). A la voiture bar, déjà la queue et toujours aucun iPad en vue. Pour mener une petite étude sur la façon dont les gens perçoivent l’iPad, je me livre à une petite « démo » de ma tablette.

Je me mets alors bien en vue tout en voulant me cacher (histoire de ne pas faire trop bling bling tout en voulant tout de même montrer que j’ai un iPad … vous comprendrez je pense si vous avez un iPad !). Bien sur la connexion 3G ne fonctionne pas sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse), mais qu’importe, je fais comme si mon iPad me servait à quelque chose … alors je lance des applications qui ne nécessitent pas de connexion Internet. Petit coup d’œil à droite à gauche, tous les regards convergent vers la tablette … envie ? Curiosité ? Jalousie ? Regard du type « arrête de faire ton branleur » ou « moi je l’ai aussi mais je la sors pas comme toi pour me la péter » … enfin voilà le type de regards que je ressens.

Voici désormais quelques tests de la 3G sur la LGV entre Paris et Marseille. Pour bien poser les choses, je suis chez Bouygues Telecom et j’utilise un forfait classique avec option internet pour avoir la 3G. Et bien je peux vous assurer que c’est impossible de surfer ou d’utiliser son iPad dans le train ! Les opérateurs téléphoniques n’ont fait aucun effort là-dessus ! Vivement que la SNCF développe son offre Wifi dans le TGV ! La connexion passe de pleine réception à aucune réception, surfant entre 3G et hedge « E ». Bref, regardez ces images ca n’est vraiment pas bon du tout !

J’espère que les autres opérateurs SFR et Orange donnent de meilleurs résultats … mais il ne faut pas oublier que nous roulons à 300km/h dans les champs de maïs !

En dehors de toute connexion Internet je commence à me demander à quoi peut bien me servir mon iPad … surtout que je n’y stocke aucune vidéo puisque je fonctionne avec du streaming entre mon PC et mon iPad via ma Box Internet. Mais ici, rien à faire … j’essaie à nouveau de me connecter au net et Safari affiche le message incisif « Impossible d’ouvrir la page … Le serveur ne répondait plus »

Je vais donc devoir me cantonner à des jeux ou bien utiliser des dictionnaires fonctionnant offline comme le Dixel (testé ici).

Vous me direz que je pourrais lire un ebook sur mon iPad … mais là encore je préfère les bons vieux livres papier ! Comme quoi on peut aimer la technologie et être accro aux « bons vieux bouquins ».

Vous me direz que je pourrais écouter la musique sur mon iPad … mais je ne vais pas vous cacher que j’ai déjà branché mon casque sur mon PC et que Winamp chauffe depuis une heure ! Avec 10 Go de MP3, vous comprendrez que mon netbook est la solution idéale ! Alors je n’utilise ni mon iPhone ni mon iPad pour la musique

Vous me direz que je pourrais regarder un film sur mon iPad … décidemment … je préfère encore mon Netbook pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de support pour mon iPad ! Alors le Netbook s’avère être la meilleure solution pour regarde un film !

Vous me direz que je pourrais taper cet article sur mon iPad …. Mais comme je vous l’ai expliqué au début je suis beaucoup plus rapide avec un clavier physique … alors inutile de perdre du temps à taper sur un clavier virtuel

Avec tout cela, vous me direz « pourquoi as-tu un iPad ? »… et bien je peux vous dire que l’iPad est, à mon goût, inutile dans mes conditions d’utilisation sur un Paris Nice.

Cependant, comme le fait mon voisin de devant, l’iPad peut très bien être utilisé durant tout le voyage avec un support pour regarder des vidéos.

Voyons désormais, en toute objectivité, à quoi peut réellement servir un iPad dans un TGV :

1) A quoi peut servir l’iPad dans le TGV :

A écouter de la musique : Mais là encore il vous faudra un iPad de grande capacité, du type 32 ou 64 Go pour avoir de quoi stocker des musiques

A regarder un film ou une vidéo : Je vous conseille, dans ce cas, d’acquérir un support car il sera très déplaisant de tenir votre iPad pendant 2 heures pour regarder votre film …

A lire un ebook : Sur ce point, ce sera à vous de voir… la plupart des livres sont pour le moment proposés en anglais mais cela va vite changer. Si vous n’aimez pas le contact avec le papier ou sentir un livre (oui, oui je dis bien sentir), et bien l’iPad sera bien adapté

A jouer : Les joueurs seront ravis de pouvoir jouer avec leur iPad dans le TGV. N’étant pas joueur du tout, je ne suis pas intéressé. Mais c’est pour moi l’une des fonctionnalités les plus adaptées à l’iPad dans le train … car un jeu ne nécessite pas de connexion Internet et pourra vous occuper un bon moment !

A travailler ou rédiger un article : Si vous n’êtes pas contre les claviers virtuels pour taper de longs textes, l’iPad sera très adapté à une utilisation professionnelle ou personnelle. Cependant, pour ma part, je préfère les bons vieux claviers classiques.

A envoyer des e-mails : Vous pourrez en revanche préparer des e-mails et les envoyer au moment où la connexion 3G sera à nouveau disponible. Cela peut être très pratique.

2) A quoi ne peut pas servir l’iPad dans le TGV :

A surfer « on line » sur Internet : Les déconnexions sont intempestives et très agacantes. Attendons que la SNCF nous développe une offre Wifi complète.

A utiliser toutes les applications qui nécessitent une connexion Internet

A envoyer des mails en direct : il faudra souvent attendre d’être en gare ou sur la ligne classique pour pouvoir avoir une connexion 3G stable.

Vous le comprendrez, je vais finalement ranger mon iPad … et me focaliser sur mon PC portable.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé votre iPad dans le TGV ? Content ? Déçu ?

23 Avis

  1. iJo 6 années ll y a

    T’es chaud toi, en 2010 un netbook comme baladeur MP3.
    Sinon tu veux pas me le donner ton iPad ? 😉
    Et la presse dans ton article ? Parceque moi des que je pars, je me dis tiens quel papelard je peux me lire et au lieu d’aller au kiosque je prends mon iPad le matin quand je prends mon café et je telecharge !!!!
    Effectivement tu peux pas partir a la bourre et prendre ton café en vrac sur le quai, en passant au kiosque mais c’est aussi sa les nouvelles techno, ça change tes habitudes.

  2. DavidD59 6 années ll y a

    Salut, person je n’ai pas l’occasion de prendre le TGV, mais si l’occasion se presentais je pourrais faire plusieurs choses (que je fais déjà) :
    – regarder un film : l’étui Apple permet d’en faire un support qui fonctionne très bien. Et puis avec un 32 Go on a un peu de place…
    – lire un ebook : il y a en plein de gratuits et quelques uns à moins de 7€. J’en lis régulièrement et je trouve ça très agréable à lire.
    – écouter de la musique (bien que j’utilise plutôt mon iPhone pour ça)
    – j’ai quelques jeux aussi mais pour mes neveux, de préférences des jeux qui se jouent à plusieurs pour les occuper…
    NB le clavier virtuel est sympa, je ne l’ai pas utiliser pour de longs textes, mais j’aime la sensation particulière qu’on a en tapant dessus.
    Bref pour moi c’est le complément idéal à un ordinateur de bureau utilisable partout (enfin pas trop en publique, j’ai pas envie de me le faire voler, il y a toute ma vie dedans !!!!)

  3. Aly83 6 années ll y a

    Parce qu’un netbook se connecte au web dans le TGV …?
    Le temps de voyage sera trop court pour utiliser les 16 ou 32 Go de films ou zic
    La housse support Apple est indispensable et permet de lire sans tenir …
    On ne passe pas sa vie à envoyer des mails…
    Le clavier virtuel est plus que confortable
    Les livres qu’en anglais ????? faut sortir le dimanche !
    Bref, article étrange …

    • cinefou 6 années ll y a

      @aly83 je n ai jamais dit que mon netbook se connectait au net. Je disais que partir 2 semaines juste avec un iPad me parait complique. L’ordinateur est essentiel quand tu pars longtemps pour pouvoir changer le contenu de lipad.

  4. Dylan 6 années ll y a

    Perso, j’ai déjà pris le train et voila comment j’ai utilisé l’iPad (j’ai un 64Gb wifi donc pas internet) :
    1) j’ai regardé un film que j’avais stocké sur mon iPad. Il vaut mieux avoir de l’espace car mon film pesait 1,2Gb. Et je n’avais pas de support, mais l’iPad etant léger j’ai pu le tenir.
    2) j’ai joué à des jeux, en effet vu que je n’avais pas de connexion, les jeux m’ont bien occupé.
    3) rédaction d’un article. Et oui à la différence de toi, je m’accomode bien au clavier virtuel. C’est d’ailleurs pendant ce trajet que j’ai ecrit le test de Nova HD. Mais pour écrire je le faisait tenir verticalement en depliant sa housse.
    4) et enfin un peu de musique, au menu, les tubes de l’été 🙂

  5. Chris 6 années ll y a

    A-R Paris-Marseille au minimum 2x/semaine
    Je fais tout avec l’iPad, le clavier me gonfle juste par le manque des flèches de déplacement, les raccourcis type « TextExpander » et Antidote (dans sa version bureau).
    Je charge et décharge le contenu en fonction de mes envies et besoins, ou est le problème puisque je ne souhaite pas me balader avec l’ensemble du contenu de mes DD ?!
    Il n’y a pas que les livres, il y a les magazines et surtout les PDF (pro, perso ou les versions de livre).
    La musique est plus agréable sur l’iPad que sur un iPhone à cause de la batterie et sinon autant avoir un iPod ; que je n’utilise plus que lors de promenade ou du sport.
    Internet ou pas, la production ou le loisir est toujours possible !
    Mac, PC ou tablette ou encore PDA/téléphone, ils ont tous le même problème avec internet, et quand ça marche, l’iPad est loin d’être le moins agréable 😉

    • cinefou 6 années ll y a

      @Chris tu dis que tu charges tes contenus en fonction de tes besoins. Ok. Mais cela marche quand tu fais de nombreux aller retour avec accès a ton ordi. Mais comme moi qui part 2 semaines je ne me vois pas partir qu avec mon iPad !
      Dans ton cas, si tu prends le train très souvent avec accès a un ordi, lipad est très utile

  6. Usb 6 années ll y a

    Oups . ….que tu n’ ecouteras pas tes 10 giga de musique. Personnellement j’en possède 30 , genius me concocte très bien des listes de lecture, ce qui équivaut a 1 ou 2 giga.
    Le reste sur l’iPhone (qui fait office d ipod ) plus quelque jeux (pour les files ou l’on est debout).
    Je dois le reconnaitre tout est une question d’organisation ou de se jeter a l eau, Il est difficile de passer du PC à l’ipad.

  7. Usb 6 années ll y a

    Certain l oubli mais l’application instapaper permet de lire ses site preferé en train, en montagne, sur L’Ile de crusoe, bref sans Internet. Un œil sur ses flux rss avant de partir et hop dans la boite.

    • cinefou 6 années ll y a

      @USB tu as bien raison. Je pense, et comme le disent d’ autres personnes ici, qu’il faut simplement s organiser. Pour ma part j’ai toujours utilise un pc pour mes déplacements et il est clair qu’il suffit d’y copier des fichiers pour pouvoir les exploiter ensuite. Avec l iPad il faut penser aux vidéos et musiques que l’on veut écouter a l avance. C’est en cela que je Trouve les outils ios moins pratiques

  8. dylan 6 années ll y a

    « L’ordinateur est essentiel pour changer le contenu de l’iPad »
    Plus pour longtemps avec la keynote de ce soir et iTunes propulsé dans le nuage (pour ceux qui ne me comprennent pas, je veux dire que iTunes sera accessible bientôt depuis un navigateur Web, donc l’iPad ne sera plus relié avec son ordinateur avec son cordon Usb)

    • cinefou 6 années ll y a

      @Dylan merci pour l info. Cependant il faudra toujours un ordi même accessible a distance … Et de PLus tu te vois synchroniser un film en 3G ? Je persiste et signe 😉 lipad doit être accompagne d’ un ordi des l instant ou l’on part plus de 2 jours… Mais je suis très ouvert aux contre arguments alors allez y 😉

  9. Chris 6 années ll y a

    @Cinefou
    Tu as raison dans le cas d’un déplacement un peu long cela peut poser problème mais n’oublions pas qu’il s’agit ici d’un outil orienté vers la consommation de contenu.
    C’est un peu comparer un netbook avec un PC et son 27′, les usages sont clairement différents comme leurs utilisateurs 😉

    • cinefou 6 années ll y a

      @Chris tu as raison. En tout cas pour mes 15 jours a Nice j ai emporte netbook et iPad soit 2kg dans mon sac pour un Max de plaisir !

  10. Fubar 6 années ll y a

    En gros, t’es en train d’essayer de nous dire que tu voudrais qu’on t’offre un iPad 3G, 64go avec un Etuis Support et un clavier bluetooth!!!! mdr
    Serieusement, ton article est interessant mais quand je sais que je vais prendre le train, je prepare l’iPad en conséquence. Musique, films, series, jeux, articles, BD. Ca prend à peine 10mn à synchroniser avec iTunes. Et la batterie tient la distance. Car l’iPad est parfait pour une utilisation de « consommation de média ». Après c’est une question d’habitude…
    l’iPad n’est peut-être pas encore au niveau d’un netbook question productivité (et encore…) mais cela viendra avec le temps. Avec en plus, l’ergonomie d’une interface simple et efficace à utiliser. Contrairement à un netbook qui, perso, m’a tjs donné envie de m’en servir comme d’avoir à faire une disertation un dimanche soir… 😉
    Bref, pour moi, l’iPad en train (et en voyage en général) est le compagnon idéal! (de surcroit couplé à un iphone mywi 😉

    • cinefou 6 années ll y a

      @fubar oui justement a votre bon cœur j organise le premier ipadthon 😉 pour être sérieux je suis totalement d’ accord avec toi s il s agit D un trajet ou aller retour pour le boulot ou de quelques jours. Cependant pourrais tu vraiment ne partir qu avec ton iPad si tu partais comme moi 2 semaines ?

  11. Aly83 6 années ll y a

    Bon, alors le problème c’est le titre de ton post  » Un trajet Paris Nice en TGV avec mon iPad  » qui fait ce débat.
    Là dessus, tout le monde s’accorde, mais ensuite, tu nous ramènes:  » mais oui, mais pour deux semaines …. » on sort du post ? Non ? …

    • cinefou 6 années ll y a

      @aly83 ok je vois. Que penses tu de « l iPad peut il remplacer un ordinateur portable en vacances ? »

      Fais moi tes propositions tu le sais je suis très ouvert et a l écoute

  12. Fubar 6 années ll y a

    Je te l’accorde. Il m’est quasi impossible de partir trop longtemps sans mon macbook pro pour pouvoir bosser.
    Mais je m’étais basé sur ton dossier qui faisait seulement référence à « Un trajet Paris Nice en TGV avec mon iPad » 😉
    Cela dis, je ne désespère pas un jour d’avoir un iPad survitaminé avec iMovie et la suite Office pour travailler « light »
    Aller bonne keynote a tous now!

  13. Aly83 6 années ll y a

    Bien … Mais là, les avis vont diverger, et c’est bien normal, personne n’a la même utilisation de l’informatique, du web …etc
    Il est clair que l’iPad n’est pas un PC portable, dès que j’ai reçu le mien, j’en fus convaincu, d’où la nécessité de l’admettre et de modifier éventuellement sa façon de travailler, sinon la frustration vient très vite.
    L’outil est neuf, il n’en est qu’à sa première version hardware, les softs arrivent, les développeurs vont surement rivaliser d’imagination, wait and see.
    Mais tel que, cet engin qui n’a que qq mois d’existence, est une petite révolution.

    • cinefou 6 années ll y a

      @Aly83 : Entièrement d’accord !! Pour avoir personnellement testé la concurrence, à savoir la tablette de chez Archos, il n’y a pas photo ! L’iPad est révolutionnaire ! Tu vois, on peut avoir des usages différents et des points de vue divers … mais au moins on converge sur le même point : l’iPad est une révolution 🙂

  14. Aly83 6 années ll y a

    La preuve que les outils sont différents et complémentaires, je suis en train de mater le keynote, en stream, plein écran sur l’iPad et suis les commentaires sur d’autres sites, avec le MacBook ….

  15. Usb 6 années ll y a

    Le problème n’est pas l’ipad mais son support de stockage venant de ton point de vue. Quand tu part en camping tu fait en conséquence. Tout en sachant que tu n’ aura s pas le confort de la maison. Et non une tente n’est pas une maison. Ton netbook ne fait que taper et stocker, contre toutes les fonctionnalité de l’ipad.

    Moi je suis en vacance avec mon Mac et mon iPad. Je passe plus de temps sur l’ipad que l’imac car le Mac c’est pour les application Adobe. Le mois prochain c’est sans l’imac.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant