L’iPad va-t-il remplacer les bons vieux jeux de société ? Donnez votre avis

L’iPad va-t-il remplacer les bons vieux jeux de société ? Donnez votre avis

C’est un fait : l’iPad est une révolution. Une révolution dans le monde de la presse écrite. Une révolution dans le monde de la micro informatique. Une révolution dans le monde des applications. Mais on ne pensait pas que l’iPad allait aussi révolutionner le monde des jeux de société.

Le directeur du studio de développement de jeux pour l’iPad Bulkypix est formel : « A son lancement, Apple a beaucoup communiqué sur la musique, les films, internet… Ils n’avaient pas anticipé l’éventualité d’en faire un outil pour les jeux de société ».

Et pourtant … pourtant de plus en plus de jeux utilisant les capacités multi-touch de l’iPad sont développés. Des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs, remplaçant ainsi les bonnes vieilles cartes ou billets du Monopoly. Il va même rendre old school les bons vieux pions ou les petites maisons et hôtels du célèbre jeu Hotel.

Le « bon vieux » Monopoly

Benjamin Goacolou, organisateur d’un salon de jeu, déclare même que l’iPad va s’imposer comme « une mallette de jeux ». Un iPad va donc, à l’avenir, remplacer des dizaines de bonnes vieilles boites de jeux de société. Plus besoin de s’encombrer pour partir en vacances. Plus besoin de chercher le dé ou des pièces égarés par vos enfants.

Et les premiers essais sont confirmés : l’éditeur Days of Wonder, qui produit le jeu  « Small World », en a vendu 25 000 exemplaires sur l’AppStore depuis son lancement au printemps. Il faut comparer cela aux 65 000 boîtes de jeu « réelles » vendues depuis 2009. 25 000 contre 65 000 … en un temps si court ! Cela sent le succès non ?


Le jeu Small World pour l’iPad (ouvrir la fiche iTunes).

Alors, pensez-vous que c’est une avancée réelle ? Le plaisir sera-t-il toujours le même ? Pour ma part, je trouve tout de même que le côté « réel » du jeu de société ne pourra jamais être égalé par l’iPad. En effet, qui n’a jamais triché au Monopoly en mettant des billets dans sa manche ? Qui n’a jamais modifié l’ordre des cartes pour obtenir les bonnes ? Outre le fait de tricher, il y a le côté tactile réel des pièces ou des billets. Un Hotel sans ses beaux hôtels en carton ?

Pour le côté éducatif, je pense qu’il sera toujours mieux d’apprendre à vos enfants à jouer au « vrai » Monopoly. En effet, il y a un effort à faire sur la gestion de son argent « réel », avec de vrais billets. Qu’en est-il de billets dématérialisés ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci à l’Afp pour les citations.

7 Avis

  1. dylan 6 années ll y a

    Voila un sujet intéressant frédéric. Plutôt que l’application monopoly, je pense surtout aux applications Scrabble HD (qui permet de jouer avec les iPhone comme chevalets), à blokus HD, et enfin à pokerOnlineHD (qui permet lui aussi de joueur avec les iPhone). La clé de ce sujet réside dans l’utilisation de l’iPhone en complément de l’iPad 🙂

  2. Effoworld 6 années ll y a

    Super article
    En cherchant les jeux de sociétés sur iPad quel sont les 5 applis phares dans ce domaine?

  3. ellisfr 6 années ll y a

    L’iPad est un effet un formidable plateau de jeu, peu encombrant, toujours disponible, et qui élimine certaines taches rébarbatives comme de retourner tous les pions à la main à l’othello.
    J’ai fait pas mal de parties avec mes enfants, dans le train ou en vacances (plus de risques de renverser les pions avec l’iPad).
    J’utilise GameRoom (dames, othello, Go, et d’autres), tChess lite pour les échecs (on peut aussi jouer contre l’ordi), Brainvita (un jeu de solitaire, pas le jeu de carte, celui où on doit laisser un seul pion) et « petits chevaux » dont le nom parle tout seul (c’est peut être une version iPhone pour ce dernier mais ça marche bien en x2, seul défaut, il semblerait qu’il y ait toujours 4 joueurs, si on joue à 2 l’ordi joue les 2 autres, ça ralentit les parties).
    Si vous en avez d’autres à conseiller, je suis preneur !

    • cinefou 6 années ll y a

      @ellisfr tu peux essayer small world comme je dis dans l article. C’est un jeu de plateau classique « ipadisé » ou plutôt digitalisé.

  4. Pierre-Olivier 6 années ll y a

    Tout à fait d’accord avec Cinefou. Pour moi, aussi génial que soit l’iPad, il ne remplacera pas (à mes yeux), un vrai jeu de société que l’on étale sur une table. Pour certains jeux, le côté matériel, tactile de la chose donne une dimension particulière au jeu.
    En outre, dans un jeu sur l’iPad, la règle est immuable. Or, j’ai un ami qui fait régulièrement des parties de Monopoly avec son fils de 6 ans, et pour raccourcir la durée des parties, il a aménagé la règle en autorisant les constructions, avant d’avoir les 2 ou 3 titres d’un même groupe. C’est une chose que l’on ne peut pas faire sur un iPad.
    Par contre, en tant qu’enfant unique, je peux vous dire que j’aurais été vachement content d’avoir un iPad comme « copain de jeu », pour justement jouer aux jeux nécessitant plusieurs joueurs. Donc de ce côté là, il ya une carte à jouer (si je puis me permettre ce jeu de mot). Remarquez bien, que cela ne m’a pas empèché de faire de nombreuses parties de Monopoly, tout seul, en simulant un 2nd joueur …

Pingbacks

  1. […] dans notre article intitulé « L’iPad va-t-il remplacer les jeux de société ? » (à lire ici). Voici une nouvelle application qui va dans le sens de l’histoire… [Fiche […]

  2. […] mon article intitulé « L’iPad va-t-il remplacer les bons vieux jeux de société ? » (à lire ou à relire ici). Même si à l’époque cet article pouvait paraitre anodin, je m’aperçois de plus en […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant