Coup de gueule contre les fausses applications iPad gratuites

Coup de gueule contre les fausses applications iPad gratuites

Comme le dit un chanteur « Ça m’énerve… ». Une fois n’est pas coutume, mais je vais passer un coup de gueule contre certains éditeurs d’applications iPad. Je parle de ceux qui vous proposent une application iPad gratuite … mais qui n’est finalement gratuite que pour attirer le chaland. Et je parle ici d’applications renommées : Télérama iPad, Le Figaro pour iPad, …
Voici mon premier coup de gueule relatif à l’iPad et son éco-système :

Quand certaines sociétés jouent pleinement le jeu de la gratuité de leurs applications iPad (je parle ici de SNCF Direct pour iPad ou BFM HD), d’autres utilisent un moyen détourné pour pousser le client à dépenser des sous. Sous couvert d’une application gratuite à télécharger sur l’Appstore, l’utilisation de celle-ci se voit contrainte à un paiement. Et si vous ne payez pas, l’application devient totalement inutile.

Voici donc mon dossier sur ces applications iPad gratuites sur l’Appstore … et qui seront totalement inutiles si vous ne payer par quelque chose ensuite.

Télérama pour l’iPad : Voici l’exemple même de la fausse bonne application. Lorsque la version iPhone vous offre le programme télé, l’application iPad ne vous fournit même pas ce service ! Un joli message « Le dernier Télérama doit être acheté pour accéder au guide TV » s’affichera. Bref, une application a supprimer d’urgence de votre iPad ! Elle est TOTALEMENT inutile si vous ne payer rien. Un conseil, utilisez la version iPhone sur votre iPad pour au moins avoir le programme télé gratuitement. La preuve en image :

Le Figaro pour iPad : Et voilà un autre exemple qui renforce mon exaspération. L’application vous montrer les deniers titres mais vous ne pouvez les lire que si vous passez par la case Achat du journal (0.79€ par numéro). Vous n’avez même pas accès au flux RSS du site ! Je rappelle que celui-ci est gratuit et qu’il est possible de le consulter. Bref, l’application Le Figaro ne vous offre même pas ce que le site Internet du Figaro offre gracieusement à ses lecteurs ! La preuve en image, il suffit de cliquer sur un titre d’article pour avoir ce message :

Paris Match pour iPad : Même combat ici : l’application est gratuite à télécharger mais payante à utiliser…. à quoi bon ne pas faire payer l’application à un prix raisonnable pour avoir au moins un contenu de base ? Mais là non, il va falloir encore payer pour afficher ne serait-ce qu’une information. Il faudra là débourser 1.59€ pour lire un numéro du magasine people : la preuve en image :

Le Parisien pour iPad : Voilà un autre exemple d’application qui ne sert tout bonnement à rien si vous ne voulez rien payer. Vous pourrez la télécharger gratuitement … mais après, passé la fausse démonstration, il vous faudra débourser pour lire chaque numéro. Une application a effacer ou à ne pas télécharger si vous souhaitez obtenir des informations gratuites (type flux RSS du Parisien, qui, lui, est entièrement gratuit). En image :

Voilà, vous l’aurez compris, il faut se méfier des applications affichant un critère marketing de gratuité. Car, bien souvent, il n’est qu’apparent. Je vous invite donc à utiliser les applications basées sur la lecture de flux RSS. Les exemples sont nombreux, et vous trouverez tous les tests effectués en vous rendant sur le lien « Actualité » situé sur la colonne de droite du site (ou en cliquant ici).

6 Avis

  1. Alain 6 années ll y a

    Tout à fait d’accord, je suis surpris de voir que l’on fait payer sur Ipad / iphone une information qui est elle même gratuite si on passe par Safari / un agrégateur de flux pour consulter le flux RSS. A croire que parce qu’on a un Ipad on nous prend pour des vaches à lait…
    Si au moins il y avait une valeur ajoutée mais même pas.
    Je ne parle pas ici du contenu des journaux mais bien des informations disponibles gratuitement par ailleurs.
    La presse se cherche entre le modèle gratuit et le modèle payant mais ce n’est pas comme çà qu’ils me convraincront !

  2. yannick 6 années ll y a

    Perso je suis aussi énervé par c’est pseudo-jeu de gestion/sociaux ou pour avancer il faut payer des pièces d’or, mana, et autre pour pouvoir avancer. Sous couvert de gratuité on se retrouve avec un jeu totalement injouable et qui requière d’y passer son temps en permanence pour avance dans le jeu à la vitesse d’un escargot neurasthénique… pour m’a part il sont plus vite effacé de mon ipad qu’il n’a fallu de temps pour les télécharger. Grrrr!

    • cinefou 6 années ll y a

      Complètement d’accord. Je préfère les modeles ou l’on paie une fois pour toute. Au moins on sait a l avance ce que cela va nous couter. Et tu as raison de rajouter que des jeux prennent aussi ce mauvais tournant…

  3. yannick 6 années ll y a

    Toujours relire avant de poster tu devra… mea culpa.

  4. yannick 6 années ll y a

    c’est clair que devoir ce tapé du contenu payant, quand en plus il nous parsème les jeux de pub. cela devient intenable pour le consommateur… iads va être un vrai massacre pour les yeux à mon avis… En tous cas les mien :))

Pingbacks

  1. […] … d’ailleurs, mise à part mon dossier sur les fausses applications iPad gratuites (à lire ou à relire ici), ce sera mon second depuis la création du site fin mai 2010. Suite à mon autre dossier sur les […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant