Découvrez la genèse de l’application iPad Mu Games (par son développeur)

Découvrez la genèse de l’application iPad Mu Games (par son développeur)

Dans le cadre de notre volonté d’aider les développeurs à faire connaître leurs applications iPad (voir notre article ici), voici un article passionnant écrit par un développeur. Il nous raconte la genèse de la création de sa dernière application iPad Mu Games. Idée de départ, difficultés, choix entre faire une application gratuite ou payante, découvrez tout ce qui se cache derrière une application iPad. [Fiche iTunes de Mu Games]

Je laisse donc la parole à Francis, un développeur français d’applications iPad qui nous a contactés dans le cadre de notre offre gratuite de promotion des créateurs (voir notre article ici). N’oubliez pas de télécharger son application iPad Mu Games ! Cela soutiendra la création !

« Bonjour, un petit mot sur la genèse de ma dernière application iPad/iPhone : Mu Games.


[Fiche iTunes]

Au départ j’ai eu envie de créer un jeu de puzzle compatible iPhone/iPad qui pourrait me surprendre et me faire découvrir des images à l’aide de Flickr. Je me suis aussi dit que je pourrais probablement dériver ce principe à d’autres jeux basés sur la reconstruction d’images. En me creusant un peu la tête (oui, ça m’a fait un peu mal) j’ai trouvé deux autres jeux qui se prêtaient bien à la chose : le taquin et le memory.

C’est à cette période qu’iAd est apparu et j’ai voulu aussi en profiter pour tester ce nouveau type d’applications. Afin de procéder par étapes, j’ai commencé par coder le jeu de taquin (le plus simple) et j’en ai fait une petite application gratuite pour iPhone grâce à iAds.

J’ai aussi développé un mécanisme me permettant de faire éventuellement la promotion de mes propres applications au lieu d’iAds (qui en plus n’était pas disponible en France ou sur iPad). En effet, le plus difficile dans le développement iPhone est de se faire connaître.

Après le Taquin, je suis passé au puzzle et au memory et j’en ai donc fait deux autres applications gratuites, sur le même principe.

Depuis le début de l’appstore, j’ai créé une petite application reprenant le même internet : Loituma Girl (ou leekspin) : iLoitumaGirl

C’est une application absurde (de celles qui qui vous fait dire WTF). Je vous conseille de regarder les commentaires des utilisateurs sur l’appstore http://mixdatweb.com/appstore/?a=299108130 ils sont souvent soit de 1 soit de 5 étoiles 😀

Afin de remercier les ‘fans’, j’ai souhaité rajouter ces 3 petits jeux en changeant un peu le principe : au lieu de pouvoir choisir les images, les images seraient animées (en reprenant  l’animation de l’application).


[Fiche iTunes]

Le concept de jeu de taquin/puzzle/memory basé sur des images qui bougent est assez amusant et original :).

Bon, par contre, j’ai un peu trahi ma ‘promesse’ d’une application iloitumaGirl totalement inutile puisque maintenant, elle contient des petits jeux…

Mais revenons à Mu Games.

Au début, je pensais faire une application basique, compatible iPad et regroupant ces 3 petits jeux, ce qui était assez simple. Pourtant, je me suis pris au jeu et j’ai souhaité faire une  interface originale et assez complexe qui me permettrai de supporter toutes les orientations, de pouvoir supporter des thèmes et enfin de pouvoir supporter plusieurs tailles d’écran.

J’ai donc passé beaucoup de temps dessus : sur la partie code, bien sûr, mais aussi sur la partie design graphique. J’ai de plus rajouté la fonctionnalité de pouvoir jouer avec des images en provenance de sa propre librairie. Au final le résultat est là et j’en suis assez satisfait :

Pouvoir y jouer sur iPad apporte un réel plus, et permet notamment d’avoir des puzzle bien plus complexes.

N’ayant pour le moment pas été convaincu pas iAds, j’ai malheureusement décidé d’en faire une application payante. Je suis convaincu que Mu Games est une bonne application.

J’apprécie sincèrement jouer au puzzle (j’aime personnellement moins, le memory et le taquin). Malheureusement, son succès et vraiment minime. Je pense que cela est dû au fait qu’il est difficilement trouvable sur l’appstore (le nom n’aide pas) et aussi qu’il est difficile de saisir les particularités du jeu ( interface agréable, originalité liée au fait que l’on joue avec des images tout le temps différentes sur le thème de son choix) qui fait qu’il se distingue des nombreux jeux de puzzles de l’appstore.


[Fiche iTunes]

Voilà, j’espère que ce petit ‘vis ma vie’ d’un développer iPad vous aura plu et qu’éventuellement, il vous aura donné envie de découvrir Mu Games.

8 Avis

  1. ha14 6 années ll y a

    Un jeu qui me rappelle mon enfance et à cette époque il nyavait pas ipad donc il fallait acheter plusieurs pour des puzzlzs differents.. Peut être une version lite peut facilier l’entrée.

    • cinefou 6 années ll y a

      @Ha14 : en effet, cela peut etre une idée;.. une version lite. qu’en penses le développeur ?

  2. Francis 6 années ll y a

    Une version Lite, oui, éventuellement.
    Par contre, pas avant l’année prochaine (là, je dois bosser sur des nouvelles versions des mes applications (iPhone) Timer et Morse-it.
    Cette version Lite, serait peut être assez complète et contiendrait une bannière iAd. Enfin, à condition que je puisse intégrer cette bannière dans l’appli iPad de manière élégante 🙂

  3. pierre 6 années ll y a

    le marketing, le marketing, le marketing et ..le marketing

    Je suis aussi développeur iPad/iPhone et le plus gros problème pour nous je pense est ..le marketing. Je parle du « outbound » marketing: comment faire savoir que son produit existe au monde entier (le « inbound » marketing ( le choix du type de produit, s’il y a un marché, etc.) c’est encore une autre affaire). De plus le plus gros du marché est aux US donc il faut faire tout ça en anglais (et sans trop de fautes pour par gacher l’image du jeu/de la boite 😉 )

    C’est pas que cela soit très difficile mais ça prend du temps, beaucoup de temps (au moins 30% minimum pour moi et je travaille à plein de temps) et c’est habituellement pas un job que l’on aime faire, nous les programmeurs (on aime créer principalement!). Press release, twitter,facebook, répondre aux mails, envoyer des mails à tous les bloggers, participer à des forums,…

    Ceci dit pour revenir au jeu, c’est joli – donc il reste à savoir comment le faire connaitre et voir s’il va rencontrer une audience (ça c’est toujours la suprise!)

    Bonne continuation !

    • cinefou 6 années ll y a

      @Pierre quand tu veux pour nous raconter ton expérience 😉 je t offre un article et une pub pour t aider

  4. pierre 6 années ll y a

    @cinefou ok merci ça marche! on a toujours besoin de marketing, i lfaut juste que je checke avec mac4ever car j’ai fait une interview vidéo avec eux et je veux pas etre trop redondant

    @y!onl merci!

Pingbacks

  1. […] de l’auteur de cette application iPad qui  nous parlait de la genèse de son projet (à lire ici). Il nous offre pour un temps limité son excellent jeu iPad. Alors n’hésitez pas à le […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant