Vers la fin du monopole Fnac / Darty pour vendre l’iPad

Vers la fin du monopole Fnac / Darty pour vendre l’iPad

Au moment de la sortie française de l’iPad, au mois de mai 2010, seules deux enseignes avaient été autorisées par Apple pour vendre sa tablette. Cependant, Apple vient de décider d’assouplir petit à petit sa politique très contrôlée de distribution (une distribution que l’on pouvait même qualifier de très sélective). Après la Fnac et Darty (et l’Apple Store bien entendu), voici qu’Apple va élargir la distribution de son iPad à d’autres enseignes.

A l’approche de Noël, la firme à la Pomme a décidé de frapper fort. En effet, l’iPad est déjà annoncé comme le cadeau indispensable et incontournable de l’année 2010. Après avoir offert la gravure de l’iPad pour tout nouvel achat sur son site Internet (voir notre article ici), voici qu’Apple cesse de distribuer l’iPad uniquement à la Fnac et chez Darty.

Jusque là, Apple s’était en effet offert les services de deux grandes enseignes spécialisées : seules la Fnac et Darty (comme grandes enseignes) pouvaient vendre l’iPad en boutique. Mais voici que Noël et le business ont eu raison de ce modèle très sélectif de distribution.

Après un modèle de distribution sélective, voici que l’iPad va rejoindre les rayons… de la grande distribution ! Ainsi, pour Noël, vous allez retrouver votre tablette préférée dans les rayons des magasins Carrefour, Géant et Leclerc… Je suis déjà déçu à l’idée de retrouver mon précieux entre les couches et le rôti de porc… L’iPad n’est-il pas un outil qualitatif ? Pourquoi finir en grande distribution ?

AffGen7_468x60

Même si  je comprends bien qu’Apple souhaite présenter (et vendre) son iPad au plus grand nombre en s’installant en grande distribution (Carrefour, Géant, Leclerc et d’autres hypermarchés), je suis aussi certain qu’il perdra un public plus haut de gamme. Cette révélation de l’élargissement de la distribution de l’iPad a été faite par LeMonde.fr et Isa-confo.fr. Personnellement, cette annonce me déçoit réellement. Sacrifier l’aspect haut de gamme au dépend du chiffre d’affaires n’est-il pas un pari risqué ? Les hypermarchés sont-ils les lieux adaptés à ce type de produit ? Les vendeurs Apple vont-ils entrer chez Carrefour, Géant et Leclerc ? Le seul aspect positif est le fait qu’il va enfin exister une concurrence réelle… alors verrat-t-on le prix de l’iPad baisser ? On peut toujours se poser la question… même si je suis certain que les prix de vente conseillés seront respectés par les enseignes.

1.6 Actualité - informatique 468x60

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre le fait de voir l’iPad dans le « mass market » ? Pensez-vous que le public visé sera le même ? Pensez-vous aussi que les gens vont craquer pour un iPad en faisant leurs courses alimentaires ? Je lance le débat… la tonalité de l’article vous donne déjà ma position. J’attends vos avis et j’y répondrai.

N’oubliez pas de participer au jeu concours 100% gratuit et sans obligation d’achat de MacWay pour gagner un iPad et un voyage à Miami ! Cliquez ici pour participer.

Source : Le Nouvel Obs

22 Avis

  1. jm 6 années ll y a

    Un ipad c’est un ipad, qu’il vienne de chez apple 5ème avenue ou d’un carrefour de banlieue… C’est la preuve que c’est devenu un produit de masse. C’est bon pour apple, bon pour ceux qui veulent en acheter et bon pour nous les proriétaires… Ca veut dire (encore) plus de soutien de la part des développeurs.

  2. Einsteinium 6 années ll y a

    Bof sa me déçoit pour ma part, sa fait perdre du prestige à notre tablette.
    En tout cas j’espère que les prix ne baisseront pas, car sa me fera chier pour ma part ^^

    • cinefou 6 années ll y a

      Je suis plus d’accord avec einsteinium qu avec jm. On parle ici de prestige… Et Carrefour fera bien une promo qui fera baisser le prix…

  3. Régis 6 années ll y a

    Ça fait longtemps que les magasins SATURN vendent des iPad, depuis leur sortie d’ailleurs, donc ce ne sont pas que Fnac et Darty qui avaient l’exclusivité.

    • cinefou 6 années ll y a

      @régis je parlais de vendeurs nationaux. C’est loin d’être le cas de saturn qui au passage va devenir boulanger

  4. Mickey 6 années ll y a

    Sauf que depuis le début, le meilleur endroit pour acheter un iPad est le réseau d’Apple Premium Reseller (partout en France et les vendeurs connaissent bien le produit).

    • cinefou 6 années ll y a

      @Mickey justement l’arrivée de l iPad en grande distribution ne risque t elle pas de tuer le petit commerce de spécialistes ?

  5. Sapo 6 années ll y a

    Prestige mon cul, dirait Zazie.
    Allons, soyons sérieux. Qui d’entre vous a eu besoin des conseils d’un vendeur pour acheter son iPad?
    Tout à fait d’accord avec @jm. L’entrée de l’iPad chez Carrefour, c’est le meilleur marqueur de son succès.

    • cinefou 6 années ll y a

      @sapo ça se défend… Mais achèterais tu une porshe chez Carrefour 🙂 ?

  6. Sapo 6 années ll y a

    @cinefou, si j’avais l’envie et les moyens d’acheter une Porsche, j’irais bien sûr chez un concessionnaire. Pour le SAV.
    Mais pour l’iPad, que tu l’aies acheté chez Darty ou à la FNAC, ou sur Applications iPad, le seul SAV qui marche est l’assistance Apple. Et ce sera la même chose si tu l’achetais demain chez Leclerc.
    Ta réaction me fait penser à celle de ma grand’tante, qui a changé de parfum quand elle a vu le sien, prestigieux, en vente chez Sephora.

    • cinefou 6 années ll y a

      @sapo vu comme ça… Tu as raison le sav est le même. Cependant penses tu que des non inities auront le conseil nécessaire chez Carrefour ?

  7. Sapo 6 années ll y a

    Pas plus qu’à la FNAC ou chez Darty.
    Par contre, je vois un gros avantage à la présence de l’iPad chez Carrefour: la possibilité pour l’acheteur de pouvoir comparer de visu une tablette Archos et un iPad.
    Et le plus important, @cinefou: plus il y aura d’iPad, et plus nous aurons de partenaires pour jouer!

  8. Einsteinium 6 années ll y a

    Carrefour ou autre enseigne discount sa reste pareil, les vendeurs c’est 0 connaissance technique.. Juste bon a vous répétez la fiche descriptif du produit, ils font leurs Job : a la tête du client, vendre le plus chère possible… Je pense en outre au papy qui ont un quad Core avec la dernière ati… Juste pour être sur msn avec les petits enfants xD

    • cinefou 6 années ll y a

      @einsteinium je suis sur qu’ils vont réussir a vendre des copies de Windows 7 avec un iPad 🙂 installez le monsieur sur votre tablette 🙂

  9. Sapo 6 années ll y a

    @Einsteinium, y’a comme une contradiction dans ta dialectique.

    Sur un post, tu crains que la grande distribution ne casse les prix, sur un autre tu les accuses de vouloir vendre le plus cher possible.

  10. Einsteinium 6 années ll y a

    XD cinefou
    Sapo je pense pas comme toi, les devellopeurs sont pas mal sur l’ipad car sa reste un luxe et ils savent que ceux qui peuvent se permettre d’acheté un iPad, se permettront de déboursé en application.
    Now on va voir masse d’application qui existe dégât ou le support et les maj seront inexistante et qui vont noyé dans la masse les bonnes applications…
    Enfin bref on va pas polémiqué 107 ans sur sa hein xD

    • cinefou 6 années ll y a

      @Eisteinium et @Sapo : Je pense que c’est un peu un test pour Apple… je ne crois pas que l’on trouve des Mac en grande distrib… à la limite l’iPhone en téléphonie. Perso, je ne suis pas certain que l’on achète un iPad sur impulsion. C »est un achat réfléchi… et quand on réfléchit un peu, on va plutot l’acheter chez des spécialistes. non ?

  11. Einsteinium 6 années ll y a

    Ouaip mais bon c’est comme partout on peux influencé un achat ^^
    Sapo : hey bien quand je disais vendre le plus chère, j’ai fais un exemple en dessous, j’entendais par la vendre le produit le plus chère ^^

  12. Aurel74 6 années ll y a

    Je trouve vos propos particulierements elitistes. On parle d’un objet de grande consommation, comme les iPod, ou les iPhones… Les chiffres parlent d’eux mêmes.
    Au passage, on trouve des macs dans n’importe quel Auchan.

  13. cravate homme 6 années ll y a

    Depuis toujours Apple vendait ses produits sur des sites bien stratégiques visant au passage une clientèle plutôt haut de gamme du fait de sa politique tarifaire et du marketing elitiste, mais aujourd’hui les données ont changé, bien ou mal, l’avenir nous le dira bientôt

    cravate
    http://www.label-cravate.com

    • cinefou 6 années ll y a

      @Cravatte Merci 🙂 En effet, contrairement à ce que disait Aurel74, mes propos n’étaient en rien élitistes. Apple a toujours choisi de jouer la pénurie (aux lancements des iPhone, iPad…) et vise plus le CSP++ que le monsieur Michu (contre qui je n’ai rien !). Mais l’expérience nous le dira… ca me fait un petit pincement de retrouver mon Précieux chez Leclerc…. (je n’ai rien contre Leclerc non plus !)

  14. Yannick 6 années ll y a

    Surpris par les commentaires du Journaliste, est un jugement entre ceux qui peuvent ou qui ne peuvent pas avoir un IPAD, y a t il une classe sociale pour avoir ce IPAD, je ne comprend pas à l’aire du numérique des propos comme ceci.
    Le numérique est a tout le monde, si quelqu’un veut se payer un ipad et bien c’est parfait pour la communauté APPLE
    Pauvre journaliste riche….

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Assisted by App Store Assistant